Vol du 03/09/2013

St André Les Alpes -
Dormillouse - Le Vernet :
trop beau mais trop mal !


SOMMAIRE     PARAPENTE     Vols 2013

Distance 2 points de contournement 68 km - 68 pts (St André Les Alpes -Dormillouse - Le Vernet)


La trace GPS


Les Photos sont presque toutes extraites des vidéos GoPro

Nous voilà pour 3 jours à St André Les Alpes : Olivier, Bruno et moi.
Après un vol du soir qui m'a rappelé, qu'ici ne pas pouvoir décoller face à la voile
(interdicition du chirurgien pour mon épaule) est un vrai handicap !
La veille le ciel s'est baché très vite en nous frustrant tous, sauf Bruno qui finit vers Barrême.

Attente des 1ers cums
Aujourd'hui les prédictions sont bonnes : au décollage tous les pilotes ont de l'ambition.
On part dans l'idée d'un aller-retour Dormillouse ! On verra...

  
Déco Lolo
Je décolle avant que la brise s'installe trop fort au déco.
ça tient déjà mais c'est petit, je viens pomper au-dessus du déco Sud.

  
1900m : le lac est bien plein, mais les cums ne sont pas encore là.
Pendant que j'avance doucement vers les Antennes,
Bruno et Olivier décollent.

Arrivée aux Antennes

  
Olivier et Bruno Décollent
Je passe 25 minutes sous la montagne de l'Allier, derrière les Antennes,
à chercher la pompe : rien de magnifique !
ça laisse le temps à Olivier et Bruno de me rattrapper,
ils font le plein avant les Antennes.
Bruno part sur Lambruisse, Olivier sur le Sommet de la Sapée.
Je reviens sur les Antennes et trouve enfin le bon thermique : 2350m.
  
Vers le Sud et vers le Nord.
Je demande aux gars leur situation :
après un point bas Bruno s'est refait sur le Sommet de Meunier,
il cherche un meilleur plaf sur la Montagne de Charvet;
Olivier pompe et refait le plein sur la Sapée.
C'est François Richard, avant le vol, qui nous a expliqué l'option par l'Ouest,
C'est nouveau pour moi, j'ai envie d'essayer !



Je refais le plein sur les faces Est de la Sapée.
C'est parti pour la Sapée et ses faces Est me renvoient au nuage à 2800m.
Car les nuages commencent à apparaître !! ça pompe !
Olivier est parti faire un tour en direction du Couard,
Bruno cherche la pompe avant le Col de Séoune.

Direction La Reynière.


Retour dans la pompe sous le nuage, face au Cheval Blanc.
Bruno a traversé sur le Cheval Blanc, il se refait doucement.

Au nuage : 2770m


Bruno sur les pentes du Cheval Blanc


Bruno surfe les pierriers, Lolo au-dessus.
Je fais alors un choix stratégique qui me coûtera sans doute la fin de mon vol par fatigue !
Au lieu de tirer direct sur les faces Est du Cheval Blanc et Cote Longue,
où les nuages indiquent l'instabilité, je reste sur les crêtes et finis au-dessous en Nord-Ouest...

Je passe dessous.
Quel mauvais choix, il est trop tôt ! Les faces Nord ne donnent pas encore !
J'essaie vainement de gratter les faces Nord du Cheval Blanc et de la Montagne de Lachen.
Je finis sous le col de Lachen à l'Est de la montagne du Carton à 1500m,
soit à 200m sol du village des Blancs, dessous !! Gloups ! Pas bon ...
Si je finis dans le fond de ce cirque sans issue : quelle galère pour le retour !
  
Les faces Nord sont éteintes : point bas sous le Col de Lachen.

Bruno pendant ce temps est passé bien bas sous le Cheval Blanc,
Il décale sur la vallée pour rejoindre la Bléone, où il pense finir.



Bruno sous le Cheval Blanc, dégage sur la Bléone.

Moi, je commence à désespérer sur les sapins quand un petit bip m'alerte.
Je m'accroche à cette petite pompe : 2, 3, 10, 20, 50, 200m, il ne faut pas la perdre !
250, 300, 400m : je commence à espérer ! 450, 500, 600m les crêtes ne sont plus loin : ouf !!!
  
J'accroche un bip !

  
L'espoir revient !
Je raccroche les crêtes à 2180m, j'ai même le temps d'enfin admirer le paysage !
Un point jaune attire mon œil vers le sommet de Chappe derrière la montagne du Carton.
"Bruno c'est toi qui te refais? -Oui, j'y travaille, à plus tard ! - Accroche-toi !"

Bruno se refait sur la crête de Chappe et Prads.


Un vautour vient me voir sous la montagne de Boules


Ouf, j'ai évité le posé au fond du cirque !
Je rejoins la montagne de Boules, alors que 4 parapentes sont en approche par le Lachen,
Ils me rejoignent et malgré notre petit plafond (2360m), je file sur la crête de la Chau.

Lolo sur la montagne de Boules


Col de la Baisse, direction crête de la Chau
Ouhlala, c'est pas très accueillant ici, il va falloir que ça reprenne en face !
J'arrive sous la crête, mais rien ne déclanche.
Je vois les autres voiles reprendre loin du relief, je m'écarte et je trouve.
Je me refais avec les autres dans des thermiques toniques !
On passe de l'autre côté, versant Nord. Tout le monde pompe sous le nuage.
  
Je me refais sous la crête de la Chau

  
On enroule en groupe
Mon épaule commence à lancer, déjà 2h30 de vol, les tendons fatiguent.
La U-Turn Blacklight Green derrière moi se prend une belle fermeture, elle en sort en 2 tours.
Nous sommes à 2750m et filons tous alors vers la Tête de l'Estrop.

Direction la Tête de l'Estrop - Favière sous mes pieds

Bruno qui est remonté derrière Prads, m'annonce son posé à Favière.
Il a loupé de peu la remontée du Gourgeas et se retrouve sous nos pieds.

  
Bruno pose à Favière en loupant la remontée vers nous !
Olivier ne répond plus, en fait il était à la montagne de Boules
quand j'étais sous la crête de la Chau, il a essayé de passer par derrière
sur la Montagne de Vachière mais s'est fait reculer à l'Est.

La transition est longue et je rejoins les falaises sous le Sommet du Gourgeas.
3 voiles sont encore avec moi et elles reprennent rapidement au-dessus.
Je vais tricoter 15 minutes avant de m'extraire à 2600m sur le Gourgeas,
sous la tête de l'Estrop, c'est long et usant.
Les autres ont pris de l'avance et la U-turn gratte le Gourgeas par dessous.
  
La Bléone et la Tête de l'Estrop


Je décale sous le Puy de la Sèche


Arrivée sur le Pic des Têtes - mon épaule fatigue
Je continue sous le Puy de la Sèche qui me remonte à plus de 2730m.
Puis direction le Pic des Têtes sous les nuages.
Des planeurs arrivent de partout et même des hélicoptères.
Je fatigue et j'espère que tous ces aéronefs sont attentifs !
  
Montagne de La Blanche : déjà des parapentes sur le retour


Des planeurs dans tous les sens !


Sur ma droite, au fond : la Grande Séolane
Les nuages tracent l'autoroute des thermiques sur la Montagne de la Blanche.
Je suis même obligée de faire les oreilles sous l'un d'eux (2866m).
Je file sur Dormillouse et le lac de Serre-Ponçon qui commence à apparaître.



La Montagne de la Blanche


La Station du Col St Jean


Arrivée sur le Fort de Dormillouse face au Lac de Serre-Ponçon
je repompe avant la Station du Col St Jean (2840m)
puis me fais enterrer en avançant sur Dormillouse.
Je passe devant le Fort à niveau puis sans insister,
je ne cherche pas le nuage en plaine comme beaucoup et fais demi-tour.

Le Fort de Dormillouse : 3h40 de vol !
St André c'est bien loin !! Surtout avec mon mal d'épaule, cela devient éprouvant.
J'avance sur La Blanche, mais j'ai du mal à optimiser les thermiques.
Je souffre et je ne sais plus comment tenir mon bras pour soulager mon épaule !!
Pourtant l'autoroute est tracée pour le retour !! Zut !!!!



Retour en douleur : le vol est trop long !
Je lache la commande pour soulager mon bras vers le bas,
mais quand il faut le remonter l'épaule n'obéit plus, une douleur me transperce.
je force pour reprendre ma commande et décide de ne pas retenter le lâché.
J'approche du Col la Pierre mais n'arrive plus à piloter !
ça monte bien mais dans 1/2 heure sur la Bléone il faudra être vraiment d'attaque.
Je crains l'incident et décide d'arrêter là, par sécurité.

Retour sur la Blanche

  
Vers le Col la Pierre
Je prends la direction de la Vallée entre le Tourtourel et Péloussier.
Je passe les crêtes du bas avec un petit Venturi.
Puis je longe la tête de la Bau pour me maintenir, en espérant rejoindre la route.
  
Direction la vallée par le Tourtourel

  
A gauche la Tête de L'Estrop - à droite la Montagne de L'Ubac
Ma tête aimerait reprendre sur la Montagne de L'Ubac, mais mon épaule me crie de poser au Vernet.

Derièrre la Montagne de l'Ubac : La Javie, puis Digne-Les-Bains


En approche sur Le Vernet
Je me mets en approche sur Le Vernet, je vois beaucoup de lignes dans les champs le long de la route.
Je choisis donc un champ au-dessus du village à 3 minutes de la route.
Je pose à côté d'une ferme. je suis crevée (4h30 de vol) et mon épaule me lance.
Je plie en mangeant un bout, ça aussi j'en avais besoin !

Fatiguée


Affamée !
Je préviens Bruno, Lui est à Dignes après un coup de Stop et attend le dernier train des Pignes.
Olivier qui a fini à Beauvezer est revenu sur St André en stop
et a déjà fait une navette pour redescendre la voiture de Bruno à la gare.
Il est remonté voler : mais quelle organisation !!
  
Bruno rentre par le train des Pignes

Ce sera un peu juste pour être à Dignes en 1 demi-heure pour moi : il n'y aura plus de train.
3 minutes de marche, puis 3 de stop.
Un monsieur très gentil m'avance de 5km en m'avertissant que le bus pour Dignes est juste derrière.
Il me laisse à l'arrêt et en effet 2 minutes après, le bus confortable m'enmène à Dignes.
Je sors de la ville en marchant 3 kms, puis un couple d'Italiens me prend jusqu'à Barrême.
Ils sont super sympa et je les remercie bien.
Au rond-point de Barrême une jeune femme travaillant à St André m'y ramène : super !
Je suis de retour au village en 2h20,
Bruno vient me chercher et nous faisons la navette de voiture pour Olivier !
  
Retour de Lolo en Bus et Stop
Quelle journée ! Un peu déçue de ne pas avoir pu faire le retour complet
mais la sécurité était plus importante !
Mon épaule n'est pas guérie...


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